SUGGESTION DE VISITES
(Jour 1) FRANCE - AEROPORT DE BARI (ou BRINDISI) - REGION DE BARI :
Arrivée à l'aéroport de Bari (ou Brindisi). Prise en charge de votre voiture et route vers l'hôtel. Découvrez la capitale des Pouilles avec sa vieille ville entourée d'imposantes murailles, ses ruelles bordées de maisons blanches typiques, et sa ville moderne traversée par les principaux axes commerciaux comme le Corso Cavour. C'est également l'occasion de visiter le château de Frédéric II, la basilique Saint-Nicolas, bel exemple d'architecture romane des Pouilles et le théâtre des Petruzzelli. Nuit dans la région de Bari.
(Jour 2) REGION DE BARI - MATERA - VALLEE D'ITRIA :
Après le petit-déjeuner, nous vous proposons de rejoindre Matera, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, célèbre pour ses "Sassi" : d'anciennes habitations en pierre creusées dans la pierre calcaire tendre de la "gravina". En partant de la zone appelée « le Piano », dernier niveau d'aménagement urbain au sommet des Sassi, vous emprunterez des sentiers, des ruelles et des escaliers le long desquels vous pourrez remonter le temps et vivre des sensations lointaines. Profitez de votre visite à pied avec un arrêt dans un "Sasso" typique pour déguster du vin "Primitivo di Matera", de l'huile "Lucano" et du pain Matera. À la fin de la visite, route vers la vallée d'Itria. Nuit à l'hôtel.
(Jour 3) VALLEE D'ITRIA - ALBEROBELLO - GROTTES DE CASTELLANA - VALLEE D'ITRIA :
Après le petit-déjeuner, route vers l'un des endroits les plus célèbres des Pouilles : Alberobello, qui abrite les caractéristiques maisons en pierre en forme de cône, les Trulli, symbole des Pouilles et déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. Dans l'après-midi, départ vers les grottes de Castellana, l'une des attractions les plus populaires des Pouilles et un patrimoine naturel d'une valeur inestimable pour l'Italie. Découverte de ces grottes profondes dans un décor étonnant fait de stalactites, stalagmites, concrétions, fossiles, canyons et grottes aux noms fantastiques. Retour à l'hôtel et nuit.
(Jour 4) VALLEE D'ITRIA - LECCE :
Après le petit-déjeuner, route vers Lecce surnommée "la Florence du Sud", où vous pourrez admirer l'architecture baroque de la Piazza San Oronzo, les églises de San Matteo et du Rosario, la piazza Duomo ainsi que l'église de Santa Croce. Dans le centre historique, dégustation d'un petit-déjeuner typique de Lecce : caffè in ghiaccio (café glacé) avec lait d'amande et pasticciotto (pâtisserie fourrée traditionnelle). L'après-midi, temps libre pour découvrir la ville ou faire du shopping. Installation et nuit à l'hôtel dans la région de Lecce.
(Jour 5) LECCE - SANTA MARIA DI LEUCA - GALLIPOLI - LECCE :
Après le petit déjeuner, nous vous proposons de visiter Santa Maria de Leuca, à la pointe sud des Pouilles. Ne manquez pas ses grottes entre les mers Ionienne et Adriatique, comme celles du Soffio. La ville cache également des sites d'intérêt culturel tels que le sanctuaire de Santa Maria de Finibus Terrae, le phare et la Scalinata Monumentale : un escalier, vestiges d'un aqueduc, reliant la basilique au port sous-jacent. Dans l'après-midi, route vers Gallipoli connue pour ses belles plages de sable et arrêt dans une cave à vin pour la dégustation de 3 différents vins de la région. Courte visite du centre historique de Gallipoli, l'un des joyaux du Salento avec la cathédrale de Sant'Agata et son château. Retour vers la région de Lecce et nuit à l'hôtel.
(Jour 6) LECCE - OTRANTE & LA CÔTE ADRIATIQUE - LECCE :
Après le petit-déjeuner, départ pour Otrante où vous découvrirez la ville la plus à l'est de l'Italie. Vous pourrez y visiter la cathédrale avec sa chapelle dédiée aux 800 martyrs, sa crypte ainsi que son sol en mosaïque (l'un des plus grands au monde) réalisé par le moine Pantaleone. A quelques pas du centre-ville, près du célèbre phare de Punta Palascia, vous pourrez visiter une ancienne carrière de bauxite, dans laquelle s'est formé un lac couleur vert émeraude entouré de roches de granit rouge. À la fin de la visite, retour vers la région de Lecce par la côte. Nuit à l'hôtel.
(Jour 7) LECCE - OSTUNI - TRANI - REGION DE BARI :
Après le petit-déjeuner, partez découvrir la vieille ville d'Ostuni, connue sous le nom de "la ville blanche". Cette ville pittoresque est nichée sur une colline qui surplombe des oliveraies centenaires se faufilant jusqu'à la mer Adriatique. Dans l'après-midi, dégustation de l'huile d'olive locale dans une masseria à Ostuni. Si le temps vous le permet, continuation vers la ville de Trani, située au nord de Bari, où vous pourrez découvrir la cathédrale de style roman ainsi que le château construit par l'empereur Frédéric II de Svevia pour défendre le port. Retour vers la région de Bari et nuit à l'hôtel.
(Jour 8) REGION DE BARI - AEROPORT DE BARI (ou BRINDISI) - FRANCE :
Après le petit-déjeuner, rendez-vous à l'aéroport de Bari (ou Brindisi). Remise de votre véhicule de location et envol vers la France.
IMPORTANT : Les visites mentionnées dans ce programme ne sont que des suggestions (aucune activité ou entrée n'est incluse).