SUGGESTIONS DE VISITES
1er JOUR : FRANCE - REYKJAVIK
Arrivée à l'aéroport. Prise en charge du véhicule de location et route vers la capitale Reykjavik, première étape du séjour. En chemin, détour possible par le Blue Lagoon selon votre heure d'arrivée en Islande, ou journée à la découverte de la très belle péninsule volcanique de Reykjanes, des falaises de Reykjanesta ou encore visite de la charmante église de Strandarkirkja. Nuit à Reykjavik.
2ème JOUR : REYKJAVIK - BORGARFJORDUR - SKAGAFJORDUR / EYJAFJORDUR (400 km)
Direction Borgarfjordur, important point culturel et historique de l'Islande, recelant de très beaux sites naturels. Route par le tunnel sous l'embouchure du fjord Hvalfjordur, pour atteindre les environs de Borgarnes. Arrêt aux cascades de Hraunfossar semblant apparaitre comme par magie sous une ancienne coulée de lave. Escale possible à Reykholt. Continuation vers le cratère de Grabrok et la chute d'eau de Glanni, ou bien encore la petite église de Vidimyri et le musée de Glaumbaer. Nuit dans la région de Skagafjördur ou Eyjafjördur.
3ème JOUR : SKAGAFJORDUR / EYJAFJORDUR - AKUREYRI - GODAFOSS - MYVATN / HUSAVIK (200 km)
A Akureyri, la capitale nord de l'Islande, découverte de son excellent jardin botanique. Départ en direction de la région du lac Myvatn, l'une des plus belles et fascinantes du pays. Arrêt aux chutes de Godafoss. Continuation et arrivée aux bords du lac où vous pourrez admirer des cratères, des formations de lave surprenantes et des sources d'eau chaudes. Visite possible du musée de Sigurgeir, ou encore possibilité de belles balades le long de sentiers bien balisés et ascension permettant de découvrir de magnifiques points-de-vue à 360° sur l'ensemble de la région. Nuit dans la région de Mývatn or Húsavík.
4ème jour : MYVATN / HUSAVIK - EGILSSTADIR (250 km)
Le début de cette journée vous permettra d'approfondir la découverte de Myvatn et de sa région. Continuation en direction de l'Est par la route n°1. En chemin, chute de Dettifoss, la plus puissante d'Europe. Continuation à travers les paysages semi-désertiques de Modrudalsoreafi. Ou journée consacrée à la péninsule de Tjornes et aux gorges de la rivière Jokulsa à Fjollum. Nuit dans la région d'Egilsstadir.
5ème jour : EGILSSTADIR - FJORDS DE L'EST - HOFN (260 km)
Route sur la côte Est de l'Islande, déambulant entre montagnes acérées et rivages sauvages et tourmentés. Depuis le fjord de Reydarfjordur, vous pouvez rejoindre celui de Faskrudsfjordur par un long tunnel d'environ 6km, ou bien en empruntant la route qui longe le littoral. Sur la route, musée consacré aux marins bretons et flamands qui venaient pêcher au large des côtes islandaises au 19ème siècle. Continuation vers le fjord de Stodvarjordur et escale afin de visiter l'insolite musée minéralogique de Petra, une femme de la région qui consacra sa vie entière à la collection de roches et de minéraux. Continuation vers le sud par le petit port de Djupivogur. Enfin, vous pourrez regagner la très belle région de Hofn, marquant l'entrée dans le royaume du Vatnajokull, le plus grand glacier d'Europe. Nuit dans la région de Hofn.
6ème jour : HOFN - JOKULSARLON - SKAFTAFELL - VIK (270 km)
Début de journée dans la région du glacier Vatnajokull. Continuation vers le Parc National de Skaftafell, une véritable oasis de verdure délimitée par les langues glaciaires de Vatnajokull et une immense plaine de sable noir volcanique, le Skeidarasandur. Puis traversée de nouvelles étendues de sable noir à l'approche du volcan-glacier Myrdalsjokull et du village de Vik, le plus méridional d'Islande. Nuit dans la région de Vik.
7ème jour : VIK - CERCLE D'OR - REYKJAVIK (300 km)
Découverte de la côte sud et de ses paysages féériques. Arrêt sur les rivages de Reynisfjara où les vagues de l'océan viennent s'abattre au pied de superbes falaises d'orgues basaltiques. Découverte de la puissante cataracte de Skogafoss, puis escale à la chute de Seljalandsfoss, aussi belle qu'originale puisqu'il est possible dans faire le tour à pied. Continuation vers le fameux Cercle d'Or. Découverte dans un premier temps de la spectaculaire chute de Gullfoss. A quelques kilomètres, découverte de la zone géothermale de Geysir, où le geyser Strokkur éjecte sa colonne d'eau et de vapeur sur une hauteur de près de 20m. Enfin, balade dans le parc national de Thingvellir, au milieu d'une vaste plaine d'effondrement striée de failles. Retour à Reykjavik en fin de journée.
8ème jour : REYKJAVIK - FRANCE
Route vers l'aéroport et restitution de votre véhicule avant votre vol de retour.