ournée entière consacrée à la découverte de Pétra. La ville rose Pétra, "la pierre" en grec, découle du toponyme araméen "RQM" ("rekem" ou "rakmou"), qui signifie "bicolore". La géologie est en effet à l'origine de la ville rouge, entièrement taillée dans un grès tendre. L'homme, présent ici depuis une dizaine de milliers d'années, a achevé de donner son aspect au site entre le 3e siècle av. J.-C. et le 2e siècle de notre ère. Au total, ce sont près de 800 monuments, surtout des tombeaux, qui parsèment Pétra sur 100 km2. Huitième merveille du monde et déclarée site de l'héritage mondial par l'UNESCO, c'est le site le plus célèbre de la Jordanie, voire du Moyen-Orient.
Vous traverserez le Siq, étroite et longue faille due à un tremblement de terre préhistorique. Au bout du Siq apparaît soudain le monument le plus majestueux de Petra, Al Khazneh ou "le trésor" au décor gréco-romain. Quel spectacle éblouissant de beauté... Au-delà du Trésor, se découvrent des centaines de bâtiments sculptés, des temples, des tombeaux royaux, des maisons, des chambres funéraires, des salles de fêtes, des bains, des escaliers monumentaux, des portes en forme d'arche, des rues pavées et surtout le théâtre romain de 3000 sièges environ. Vous traverserez le cardo romain et vous visiterez le Qasr El Bint, le seul temple encore debout et dans un bon état de conservation. Dans l'après-midi, ascension au mont El Deir ou le Monastère (facultatif).
Prenez la route pour le Wadi Rum. Ce site désolé fut l'un des hauts lieux de la grande révolte arabe, magnifié par le réalisateur David Lean dans l'une des scènes les plus impressionnantes de son Lawrence d'Arabie. Nuit sous les étoiles avec dégustation de mets qui reflètent la vraie générosité bédouine et l'hospitalité locale. Dîner et nuit au camp.