JOUR 1 : FRANCE – PANAMA CITY
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’embarquement puis envol à destination de Panama city. Transfert à votre hôtel, installation, repos ou découverte libre des environs. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : PANAMA CITY – PORTOBELO (environ 2h de route)
Petit déjeuner. Début de la location de votre véhicule.
Route pour la ville de Colon, traversée de l’isthme pour rejoindre les Caraïbes.
Sur le chemin, vous pouvez découvrir les merveilles qu’abrite la région : le canal de Panama avec les écluses de Gatun, une merveille technologique du XXème siècle. Vous assistez au passage des gigantesques bateaux depuis le lac Gatun, ces panamax aux dimensions impressionnantes qui rejoignent l’océan Pacifique chargés de milliers de conteneurs.
La magnifique forêt tropicale du parc national de San Lorenzo et les vestiges de son fort vous attendent pour un voyage dans le temps, à l’époque de l’empire colonial espagnol.
Route pour Portobelo. Cette charmante baie naturelle parfaitement abritée et invisible depuis l’océan fut l’un des plus gros enjeux de la lutte entre les Espagnols et les pirates.
Installation à Portobelo. Repas libres et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : CARAIBES
Petit déjeuner.
Différentes découvertes et activités en options en liberté sont possibles…
- Des activités de nature : randonnée pédestre, balade en forêt ou à cheval au cœur du parc National de Portobelo. Entre rivières, végétation tropicale et cascades, comme celle de Salto Tigre, cette journée vous rapproche de la nature dans un cadre exceptionnel.
- Excursion possible en bateau dans la baie de Portobelo avec déjeuner pique-nique sur la petite île de Isla Mamey. Une journée de détente balnéaire à la découverte des mangroves, ces forêts qui poussent dans les eaux calmes du littoral.
- Les horizons sont ouverts, vous pouvez vous rendre jusqu’à Nombre de Dios, une bourgade qui borde la mer des caraïbes.
Repas libres, nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : CARAIBES – VALLEE DE ANTON (env 3h de route)
Petit déjeuner. Route pour la vallée de Anton. Une région de montagnes de basse altitude, le climat y est très agréable. Cette vallée est un incontournable du Panama. Selon l’explorateur qui l’a découvert, elle serait le fond d’un immense cratère de volcan, aujourd’hui disparu. Grâce à cet héritage volcanique, la vallée possède des sources chaudes et des piscines naturelles. Elle est traversée par le Rio Ancon qui se transforme en cascade à certains endroits. Vous y découvrirez une très belle végétation et, si vous êtes chanceux, certains animaux typiques de la région. Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : VALLE D’ANTON
Petit déjeuner.
De nombreuses activités et excursions sont possibles en option.
Le jardin biologique et le zoo El Nispero : Le long d’un parcours fleuri, vous observez différents animaux : singes, perroquets, paons, crocodiles, boas… Vous verrez également les fameuses grenouilles dorées venimeuses et endémiques de cette région.
La cascade « El Chorro del Macho » et les piscines d’eaux thermales : haute de plus de 80 mètres, cette cascade est l’attraction phare de la vallée avec à ses pieds, les piscines naturelles.
Participez à un tour dans la canopy ou dans la forêt des arbres au tronc carré. Vous évoluez au gré des ponts suspendus au cœur d’une végétation luxuriante.
JOUR 6 : VALLE DE ANTON – LOS SANTOS (env 4h de route)
Petit déjeuner. Vous prenez la route pour la région d’Azuero dans la province de Herrera. Vous entrez dans une région très folklorique ou l’héritage indigène côtoie les typiques villages latinos. Sur le chemin vous pourrez vous arrêter à Nata, l’une des premières villes des « conquistadores », puis sur le site archéologique d’El Caño qui met en valeur les trésors de la civilisation amérindienne. Différents sites intéressants sont à visiter dans la région : la très belle église du village de Parita, le musée de Herrera à Chitre qui retrace toute l’histoire archéologique de la région centrale de l’isthme, le musée de la Nacionalidad à Los Santos qui expose différents objets retraçant l’histoire de la région.Vous continuez jusqu’au village de Pedasi ou Playa Venao. Repas libres et nuit à l’hotel.
JOUR 7 : REGION D’AZUERO (PEDASI)
Petit déjeuner. Pedasi est un petit village de pêcheurs qui borde la côte pacifique et offre un accès direct aux belles plages désertes comme on les imagine souvent lorsque l’on rêve d’évasion. Ce charmant village colonial aux façades colorées et aux fresques murales saura vous séduire par son aspect pittoresque. Idéalement situé comme point de départ pour tous types d’excursions, le village est la porte d’accès à l’île protégée d’Iguana. C’est LE site idéal pour l’observation des iguanes et la migration des oiseaux marins. On y pratique également la baignade ou la plongée avec masque et tubas, le tout dans des eaux cristallines. C’est également dans cette province, sur l’Isla de Caña, que l’on peut observer jusqu’à cinq espèces de tortues marines qui viennent chaque année y déposer leurs œufs.
Repas libres, retour et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : PEDASI - CHIRIQUI, BOQUETE (env 4h de route)
Petit déjeuner. Route par la panaméricaine pour la région de Chiriqui.
Située sur les terres hautes de la province de Chiriqui, la ville est nichée dans une magnifique chaîne de montagnes. Elle est à proximité du volcan Baru et bénéficie de terres volcaniques très fertiles. La ville borde le Rio Caldera, ce qui donne au paysage un aspect féérique. Les cultures de fleurs, d’agrumes et de café y sont légions et lui ont valu le surnom de « vallée des fleurs ». De nombreuses activités en liberté sont disponibles : randonnée pédestre sur les sentiers de montagne, balade équestre, rafting…
Repas libres et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : CHIRIQUI - BOQUETE
Petit déjeuner.
Différentes activités et excursions sont disponibles en option.
La visite du Parc National du Volcan Baru, Ce volcan endormi est le plus haut sommet du pays, il domine la vallée. A ses pieds s’étend le parc avec ses centaines d’espèces endémiques : oiseaux, orchidées, batraciens… Vous pourrez emprunter le sentier des quetzales où vit l’oiseau mythique qui donna son nom à l’une des principales divinités aztèques.
La visite de la réserve de Lagunas del Volcan qui regroupe les plus hauts lacs du Panama. Ces anciens cratères remplis d’eau sont un lieu où la biodiversité prospère : tatous, cerfs, pacas..
La visite des ruines précolombiennes de Barriles où vous découvrirez l’artisanat amérindien : poterie d’argile, artefacts, dessins à la résine d’arbre, décoration de tombeau en or..
Les visites des jardins botaniques, des plantations de café (dont le Geisha l’un des cafés les plus cher au monde) ou des fermes de fleurs où l’on cultive les orchidées ou les fougères.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : BOQUETE – BOCAS DEL TORO (env 3h30 de route - 30min de bateau)
Petit-déjeuner. Route pour David. Remise du véhicule de location. Transfert privé pour Almirante – Transfert par taxi bateau pour Isla Colon. Déjeuner libre puis taxi bateau pour rejoindre votre hôtel. Le Playa Tortuga Resort est situé sur Isla Colon, l´Eclypse del mar est situé sur Bastimiento. Transfert en taxi ou en bateau, à payer sur place pour explorer les alentours (environ $5/personne). Splendeurs des Caraïbes, découvertes et détente balnéaire. Différentes activités nautiques possibles (avec supplément), plongée, balade en bateau, etc… Repas libres et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : BOCAS DEL TORO
Petit déjeuner. Journée balnéaire.
Vous découvrez un ensemble de petites îles à l’aspect sauvage, recouvertes de cocotiers et de mangroves. Entre les maisons en bois sur pilotis, les villages aux façades colorées et les barques-taxis qui sillonnent le littoral, tout ici contribuent à faire de ce décor un havre de paix où vous pourrez vous détendre en toute sérénité. Vous pouvez monter à bord d’une des navettes pour découvrir les îlots alentours et apercevoir la vie sous-marine qui s’agitent sous la coque de votre bateau dans la baie des dauphins. L’archipel possède de nombreux spots de surf, vous pouvez opter pour un cours sur la plage ou pratiquer directement dans les rouleaux qui caractérisent la mer des caraïbes. Le snorkeling est une activité particulièrement adaptée dans ces eaux limpides et turquoises, vous y apercevrez surement des bancs de poissons tropicaux, des récifs coralliens, des tortues..
Pour les amateurs de farniente, les nombreuses plages à l’ombre des cocotiers promettent des moments de détente les pieds dans le sable. Pour les amateurs de nature, vous pourrez vous aventurer sur les sentiers au cœur de la jungle de ces îles et découvrir une végétation luxuriante qui abrite de nombreuses espèces surprenantes dont certaines en voie de disparition.
Nuit à l´hôtel.
JOUR 12 : BOCAS DEL TORO – PANAMA CITY (env 50 min de vol)
Petit déjeuner. Vous êtes transféré direction Panama city par un vol intérieur Bocas/Panama puis transfert de Gelabert à votre hôtel en fin de matinée. Journée pour découvrir la ville de Panama. La ville est coupée en deux par le canal de Panama, vous pourrez visiter la partie coloniale de la capitale : le Casco Viejo, déclaré patrimoine de l’humanité UNESCO, avec ses bâtiments colorés de style baroque. Vous pourrez vous balader le long des ruelles pavées dans une ambiance de vieille Havane jusqu’à la place de France, hommage rendu aux français qui lancèrent la construction du canal. Observez le passage des bateaux qui traversent le canal par l’écluse de Miraflores, une merveille technologique du XX ieme siècle. Nuit à l'hôtel.
JOUR 13 : PANAMA CITY – FRANCE
Petit déjeuner.Transfert à l’aéroport. Envol à destination de la France.
JOUR 14 : FRANCE
Arrivée en France.