1e JOUR : FRANCE - LA HAVANE
Accueil à votre arrivée à l'aéroport de La Havane. Transfert à La Havane. Installation et dîner à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.
2e JOUR : LA HAVANE
Petit déjeuner.
La Havane, fondée en 1519 par les Espagnols, est devenue au XVIIe siècle un grand port et un centre de construction navale pour les Caraïbes. La ville conserve en son centre ancien un mélange architectural unique fait de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. C'est la capitale administrative, économique et culturelle du pays.
La Havane est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
Tour de ville avec la visite de la Havane coloniale incluant le musée des Capitaines Généraux. Déjeuner. Visite des quartiers modernes.
Cocktail et dîner dans la vieille ville. Nuit à l'hôtel.
3e JOUR : LA HAVANE - PINAR DEL RIO - LA HAVANE
Petit déjeuner.
Départ à la découverte de la superbe vallée de Viñales, située dans la province de Pinar del Río.
La vallée fertile de Viñales est encerclée de montagnes et son paysage est parsemé d'affleurements rocheux spectaculaires appelés "mogotes". Les techniques agricoles traditionnelles y sont toujours utilisées, en particulier pour la production de tabac. C'est un paysage culturel enrichi par l'architecture traditionnelle de ses fermes et villages. Une riche société pluriethnique s'y perpétue, illustrant le développement culturel des îles caraïbes et de Cuba en particulier.
Visite d'une fabrique de tabac (les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés), de la grotte del Indio et d'une "Casa de Veguero". Déjeuner. Retour vers La Havane. Dîner et nuit à l'hôtel.
4e JOUR : LA HAVANE - SANTA CLARA (290 KM ENVIRON)
Petit déjeuner.
Route vers Santa Clara, fondée en 1689 par les habitants de Remedios qui, par peur des attaques de pirates, ont fui la côte. Elle est baptisée Santa Clara en l'honneur de Claire d'Assise. C'est aussi là que le Che a été inhumé en 1997 (trente ans après sa mort), dans un mausolée avec d'autres de ses compagnons de guérilla.
Visite panoramique de la ville avec le train blindé (fermé le dimanche) et le Mausolée du Che (extérieurs et fermé le lundi). Déjeuner en cours de route. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
5e JOUR : SANTA CLARA - CAMAGÜEY - HOLGUÍN (480 KM ENVIRON)
Petit déjeuner.
Route vers Camagüey, l'un des sept premiers villages fondés par les Espagnols à Cuba. Il a joué un rôle de premier plan en tant que centre urbain d'un territoire consacré à l'élevage et à l'industrie sucrière. Installée à son emplacement actuel en 1528, la ville s'est développée sur la base d'un tracé urbain irrégulier qui comprend un système de places et de placettes, de rues et de ruelles sinueuses et de pâtés de maisons irréguliers, très peu courant dans l'Amérique latine coloniale. Le centre historique de Camagüey, couvrant 54 ha, constitue un exemple exceptionnel d'installation urbaine traditionnelle relativement isolée des routes principales. Les colons espagnols étaient soumis aux influences urbaines médiévales européennes, visibles dans le tracé urbain, ainsi qu'aux techniques traditionnelles de construction, apportées aux Amériques par les premiers maçons et maîtres constructeurs. Le site reflète l'influence de nombreux styles, apparus à différents stades de son développement : néoclassique, Art déco, néocolonial et, dans une moindre mesure, Art nouveau et rationaliste.
Visite panoramique de la ville et déjeuner. Continuation vers Holguín. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
6e JOUR : HOLGUÍN - SANTIAGO DE CUBA (150 KM ENVIRON)
Petit déjeuner.
Visite panoramique de Holguín, fondée en 1545 par García de Holguín, qui la nomma San Isidoro de Holguín, plus tard raccourci en Holguín. Réputée pour ses nombreux parcs ombragés, Holguín est une ville moderne, avec un plan des rues en damier, nichée entre deux collines appelées Cerro de Mayabe et Loma de la Cruz. Du mont Loma de la Cruz (465 marches), on peut voir toute la ville.
Visite panoramique de la ville et déjeuner. Continuation vers Santiago de Cuba. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
7e JOUR : SANTIAGO DE CUBA
Petit déjeuner.
Santiago de Cuba, est appelée par les Cubains « la tierra caliente » (la terre chaude), en raison de ses températures élevées tout au long de l'année mais aussi du tempérament accueillant et chaleureux des Santiagueros ; sans oublier la bravoure des habitants de « l'Oriente », car les guerres d'Indépendance qui ont secoué le pays ont toutes débuté ici ainsi que la Révolution. C'est pour cela que Santiago a été déclarée citée héroïque.
Visite de la ville : arrêt et visite de la caserne Moncada, site d'une attaque armée par un petit groupe de révolutionnaires menés par Fidel Castro et qui déclencha la révolution cubaine. Puis visite du cimetière Sainte-Iphigénie, célèbre pour la beauté de ses marbres. Déjeuner. Découverte à pied du centre colonial. Visite du musée du Rhum avec dégustation. Dîner et nuit à l'hôtel.
8e JOUR : SANTIAGO - BAYAMO - CAMAGÜEY (350 KM ENVIRON)
Petit déjeuner.
Visite de la basilique Nuestra Señora del Cobre, à Santiago de Cuba puis route pour Bayamo, deuxième ville fondée à Cuba par Diego Velázquez le 5 novembre 1513, sous le nom de San Salvador de Bayamo. Municipalité principale de la province de Granma. C'est la ville considérée, en outre, comme le berceau de la nationalité cubaine, où l'hymne national de Cuba a été chanté pour la première fois. Son centre historique urbain a été déclaré monument national le 10 octobre 1978.
Tour de ville : visite de la Casa de Céspedes puis la Casa de la Trova où se retrouvent les musiciens de la ville. Déjeuner. Route vers Camagüey. Dîner et nuit à l'hôtel.
9e JOUR : CAMAGÜEY - SANCTI SPIRITUS - VALLEE DE LOS INGENIOS - TRINIDAD (300 KM ENVIRON)
Petit déjeuner.
Route vers Sancti Spíritus. L'origine de cette ville remonte au XVIème siècle. Les places typiques, les rues tortueuses et les bâtiments civils et religieux témoignent du travail de l'architecture de plusieurs siècles. Mosaïques architecturales avec diverses influences et une forte nuance locale. Tour panoramique et continuation vers la Vallée de los Ingenios connue pour ses anciennes sucreries. Déjeuner créole dans une hacienda. Arrivée à Trinidad. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
10e JOUR : TRINIDAD - CIENFUEGOS (200 KM ENVIRON)
Petit déjeuner.
Visite de Trinidad, belle ville coloniale où le temps semble s'être arrêté et située dans la province du centre de Cuba, appelée Sancti Spiritus. Fondée au XVIe siècle, son existence et sa raison d'être historique sont dues à l'industrie du sucre qui prospérait dans la ville ainsi que dans la vallée voisine « de los Ingenios » (la vallée des sucreries) entre la fin du XVIIIe siècle et la fin du XIXe. La prospérité exemplaire de la ville de Trinidad au cours de cette période s'exprime de façon très évidente par son actuel environnement bâti, avec des constructions qui vont de modestes variantes vernaculaires à de luxueux édifices très élaborés.
Tour de ville avec la visite d'un musée local (Palacio Cantero ou autre) et une fabrique artisanale. Déjeuner. Cours de Salsa ou percussions. Route vers Cienfuegos. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
11e JOUR : CIENFUEGOS
Petit déjeuner.
Cienfuegos est une ville portuaire située au fond d'une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, à 228 km au sud-est de La Havane. Le centre historique est bien préservé et son atmosphère maritime lui apporte un caractère unique. Elle gagna tôt - dès l'époque coloniale - son titre de « Perle du Sud ».
Fondée au début du XVIIIe siècle, sous la domination espagnole, et peuplée en premier lieu par des Français, cette ancienne ville marchande doit ce choix à son architecture coloniale du XIXe siècle. « Cienfuegos est le premier et l'un des plus remarquables exemples d'ensemble architectural traduisant les nouvelles notions de modernité, d'hygiène et d'ordre en matière d'urbanisme tel qu'il s'est développé en Amérique latine à partir du XIXe siècle. ». De plus, c'est le Français Don Luis de Clouet qui l'a fondée, en lui conférant un air propre de la France du XIXe que chacune de ses constructions possède aujourd'hui.
Visite du jardin botanique Soledad, l'un des plus spectaculaires d'Amérique Latine qui se trouve au sud-est de Cienfuegos. Puis visite du théâtre Tomas Terry (fermé les jours de représentations, découverte extérieure). déjeuner au restaurant. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
12e JOUR : CIENFUEGOS - VARADERO (200 KM ENVIRON)
Petit déjeuner puis départ pour Varadero. Installation à l'hôtel Melia Internacional 5*. Temps libre pour profiter des installations.
L'hôtel est situé en accès direct sur la plage de Varadero. C'est un hôtel innovant qui offre des vues mer, piscines et jardins. L'hôtel dispose de chambres spacieuses et à la décoration moderne et offre une large gamme d'options de restauration et de divertissement.
L'aéroport international Juan Gualberto Gómez de Varadero est à 33 km.
13e et 14e JOURS : VARADERO
Séjour à l'hôtel en tout compris 24h/24. Idéal pour profiter de la plage paradisiaque de sable blanc.
15e JOUR : VARADERO - LA HAVANE
Selon horaires des vols, matinée libre, déjeuner et transfert vers l'aéroport de la Havane. Dîner et nuit à bord.
16e JOUR : ARRIVÉE EN FRANCE