Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur
le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies),
toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s'informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à
l'alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs pour d'une part,
vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d'autre part,
respecter les mesures sanitaires mises en place à l'entrée sur le territoire français.
L'épidémie de Covid 19 circule toujours très activement en Egypte. Dans ce contexte sanitaire, il est recommandé de strictement observer les gestes barrières.
Les voyageurs, à l'exception des enfants de moins de 6 ans, doivent présenter en format papier (une version électronique n'est pas suffisante) un test PCR négatif, réalisé dans les 72 heures avant l'embarquement pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien. Cette obligation ne s'applique pas aux personnes qui ont reçu plus de deux semaines auparavant la seconde dose d'un vaccin approuvé pour une utilisation d'urgence par l'Organisation mondiale de la santé. Les voyageurs provenant de pays où des variants de Covid-19 (comme l'Inde, le Bangladesh, le Pakistan, le Bhoutan, la Birmanie, le Népal, le Vietnam, Sri Lanka, le Brésil et l'Amérique latine) ont été identifiés devront subir des tests Covid rapides à leur arrivée.
Les voyageurs arrivant directement à Sharm el Sheikh, Taba (orange sur la carte des niveaux de vigilance), Hurghada et Marsa Alam, qui n'auraient pas effectué le test PCR avant leur départ, pourront l'effectuer dans ces aéroports. Au vu des délais nécessaires (plusieurs heures d'attente pour effectuer les tests PCR, puis entre 12 et 24 heures pour obtenir les résultats), il apparaît préférable d'effectuer les tests en France.
Depuis le 27 juin 2020, les transports collectifs sont suspendus de 00 heure à 4 heures.
Les travailleurs et les clients de tous les marchés, magasins, établissements publics, établissements privés, banques et transports en commun sont tenus de porter des masques de protection.
Toute violation de ces mesures est passible d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 4 000 livres égyptiennes (environ 230 euros) ainsi que d'une peine d'emprisonnement.
Il est recommandé aux personnes présentant des symptômes d'infection respiratoire (température, fièvre, toux, difficultés respiratoires) de rester confinées et de contacter les
médecins de référence de l'Ambassade de France au Caire.
En cas de réalisation d'un test de dépistage au covid-19, les personnes testées positivement peuvent rester en isolement à domicile en cas de symptômes légers à modérés. En cas de symptômes plus marqués, il convient de prendre l'attache de l'un des médecins de référence de l'Ambassade.
Il est recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation et de consulter régulièrement le
site Internet et les
réseaux sociaux de l'Ambassade de France au Caire.