14h
+ 6h en hiver, + 5h en été
Vietnamien, Cambodgien
Tropical
Jour 1
Départ de Paris-Charles de Gaulle sur vol régulier avec une escale ou deux.
Jour 2
Arrivée à Saïgon. Tour panoramique à travers le centre- ville afin de découvrir le passé colonial de l’ancienne capitale avec notamment la célèbre poste centrale construite par Gustave Eiffel. Transfert à l’hôtel, déjeuner. Découvrez le Musée d’Histoire qui regroupe des collections importantes de la période préhistorique à celle de la dynastie Nguyen. Dîner en ville. Logement.
Jour 3
Découvrez ce matin une fabrique de laque et arrêt au marché de Cholon, l’ancienne ville commerçante chinoise. A l’arrivée à My Tho, embarquement à bord du R/V la Marguerite. Déjeuner à bord et installation dans les cabines. Début de la navigation. Spectacle de musique traditionnelle, cocktail et dîner de bienvenue à bord.
Jour 4
Rejoignez en petits bateaux l'île de Tan Phong. Découvrez la confection d'objets à partir des jacinthes d'eau. Poursuite de la journée en empruntant des petits véhicules à travers les cultures de champs fruitiers. Passage devant la cathédrale gothique de Cai Be et déjeuner à bord. Arrivée à Sa Dec, où Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Tour de ville où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la « maison du Chinois », décrite dans L’Amant, transformée en petit musée. Découverte du marché local coloré. Dîner à bord.
Jour 5
Embarquez sur des bateaux locaux à la découverte de Tan Chau, cette localité est très représentative de cette partie de l’Asie, partagée entre la ruralité et une activité économique animée. Déjeuner à bord. Navigation vers la frontière cambodgienne. Arrêt à la frontière pour les formalités de sortie du Vietnam et d’entrée au Cambodge. Dîner à bord.
Jour 6
Arrivée à Phnom Penh, capitale du Cambodge, surnommée “la Perle de l’Asie”. Visite du Palais Royal, résidence du roi du Cambodge et continuation par le Musée National, le principal musée historique et archéologique du pays. Déjeuner à bord. Visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, sinistrement connu comme S-21 entre 1975 et 1979, a été aménagé dans un ancien lycée sous le régime des khmers rouges. Dîner à bord.
Jour 7
Arrivée à l’île de la Soie. Escale dans un petit village de tisserands. Puis, navigation jusqu’à Phnom Penh. Déjeuner à bord. Promenade jusqu’à la colline Vat Phnom. Au sommet de ses 27 m, découverte du pittoresque sanctuaire dédié à Mme Penh qui a donné son nom à la ville. Dîner à bord et spectacle de danses traditionnelles khmères.
Jour 8
Naviguez sur les superbes méandres du Mékong. Déjeuner à bord. Arrivée à Angkor Ban, un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période Khmer rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime. Visite du village sur pilotis, découverte des maisons traditionnelles. Retour à bord pour la poursuite de la navigation. Dîner et nuit à bord.
Jour 9
Escale à Wat Hanchey et visite du temple pré-Angkorien, datant du VIIIè siècle situé au sommet d’une colline dominant le Mékong. Retour à bord et déjeuner. Navigation jusqu’à Kampong Cham. Départ en bus pour découvrir le temple bouddhique de Wat Nokor du XIIIè siècle. Dîner et nuit à bord.
Jour 10
Débarquement et transfert pour Siem Reap. Arrêt au pont de Kampong Kdei, construit sous le règne de Jayavarman VII. Arrivée à Siem Reap et déjeuner. Installation à l’hôtel et première découverte de Siem Reap avec la visite d’un village situé sur les bords du lac de Tonlé Sap. Dîner au restaurant. Logement.
Jour 11
Le matin, départ à la découverte d’Angkor et de l’une des anciennes capitales de l’Empire khmer, Angkor Thom. Visite du remarquable Bayon, édifié par le grand roi bâtisseur Jayavarman VII. L’après-midi, visite du spectaculaire Ta Prohm. Ce temple immergé dans la végétation tropicale a été volontairement laissé dans un état proche de celui de sa redécouverte au début du XXe. Dîner au restaurant. Logement.
Jour 12
Journée complète consacrée à Angkor. Visite du temple Banteay Srei, surnommé « la Citadelle des femmes ». Déjeuner dans un restaurant en ville. Continuation par le Temple d’Angkor Vat, le plus grand des temples du site d’Angkor. Dîner au restaurant. Logement.
Jour 13
Départ pour la visite des Senteurs d’Angkor dont la vocation est de développer de façon durable et équitable l’artisanat d’art. Déjeuner. Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport de Siem Reap. Envol pour Paris sur vol régulier avec une escale ou deux.
Jour 14
Arrivée à Paris dans la matinée.
Prix TTC par personne comprenant :
Les vols Paris/Saïgon et Siem Reap/Paris sur vols réguliers avec une ou deux escales (Thaï Airways, Singapore Airlines ou similaire), les transferts mentionnés au programme, l’hébergement en chambre double et petit déjeuner à Siem Reap (3 nuits) et à Saïgon (1 nuit), l’hébergement à bord du R/V La Marguerite pendant la croisière en cabine double pont supérieur, la pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du 13e jour, les boissons à bord de la Marguerite : eau, boissons non alcoolisées en canette, bières locales, thé, café à volonté toute la journée, ainsi que le vin local pendant les repas, les boissons lors des repas du séjour à Siem Reap et à Saïgon : eau minérale (50 cl /pers.), thé ou café, une conférence à bord lors de l’escale à Phnom Penh, les pourboires pour le personnel de bord, les visites et entrées sur les sites mentionnés au programme avec guide local francophone, les services d’un directeur de croisière francophone.
Ne sont pas compris :
les boissons autres que celles mentionnées, les pourboires pour les guides et les chauffeurs (env. 70 USD / pers. recommandés), les frais d’obtention du visa cambodgien, les taxes aéroport et surcharge carburant révisables (430 € à ce jour), les taxes portuaires (75 € à ce jour), l’assurance multirisque annulation (nous consulter).
Formalités :
Pour les ressortissants français, passeport valable 6 mois après la date de retour et visa cambodgien. A ce jour, les ressortissants français sont exemptés de visa vietnamien pour les séjours n’excédant 45 jours.
Monnaie au Vietnam : le Dong - possibilité de changer vos Euros sur place
Monnaie au Cambodge : le Riel - le dollar américain est accepté de partout
Voltage : 220V - prévoir un adaptateur
Pourboires pour les guides et les chauffeurs : 70 USD / personnes
Le visa cambodgien est obligatoire - les ressortissant français sont exemptés de visa vietnamien pour les séjours n'excédant pas 45 jours.