12h
- 5h en été, -4h en hiver
Espagnol
Equatorial
Jour 1
Départ de Paris Charles de Gaulle sur vol régulier avec escales à destination de Manaus.
Jour 2
Arrivée à Manaus. Transfert à l'hôtel. Dîner logement.
Jour 3
Visite guidée de Manaus, porte d'accès à la forêt amazonienne. Découvrez son centre historique : le théâtre Amazonas, le marché Adolfo Lisboa et la halle Eiffel. Embarquement à bord de votre bateau dans la matinée. Déjeuner. Navigation sur le Rio Negro, long de 2 250 km de longueur et affluent de l'Amazone. Dîner et nuit à bord.
Jour 4
Explorez le Rio Negro à l'heure où les oiseaux prennent leur envol : aras, perroquets ou aigles pêcheurs. Départ pour une marche en forêt à la découverte de la diversité de la flore. Ici, la forêt primaire regorge de fruits, d'huiles, de résines, de colorants naturels très utiles pour l'artisanat et les plantes médicinales. Dîner et nuit à bord.
Jour 5
Départ pour une marche vers les grottes de Madada. Les dessins en relief sculptés sur les roches par d'anciennes tribus datent de plus de 3000 ans. Vous serez initiés à la biodiversité végétale et à l'utilisation d'arbres et de lianes pour la pharmacopée indigène. Vous embarquerez à bord de canots à moteur pour observer la faune. Dîner et nuit à bord.
Jour 6
Navigation vers le Parc National de Jau classé au Patrimoine Mondial Naturel à l'Unesco. C'est l'une des régions les plus riches de la planète en biodiversité. Lors d'une marche, vous partirez à la recherche des arbres les plus emblématiques : la Samauma, arbre gigantesque d'Amazonie pouvant atteindre 90 m de hauteur. Puis, vous explorerez les eaux de la rivière Carabineni. Dîner et nuit à bord.
Jour 7
Au lever du soleil, embarquez à bord de canots à moteur pour découvrir la faune et la flore. Rencontre avec les natifs du village qui vous feront découvrir en pirogues la faune locale. Dîner et nuit à bord.
Jour 8
Marche sur le sentier Itaobal à la découverte d'une superbe cascade et d'un lac aux eaux claires. Vous observerez la faune, avec peut-être quelques caïmans endormis. Puis, vous visiterez Airao Velho, village abandonné après avoir été un haut lieu de la culture du caoutchouc jusque dans les années 50. À Airao Velho, la végétation a repris le dessus au milieu des ruines des anciennes demeures. Dîner et nuit à bord.
Jour 9
Vous visiterez le village de Novo Airao, situé sur les rives du Rio Negro et porte d'entrée de l'archipel des Anavilhanas, le deuxième plus grand archipel d'eau douce du monde. Vous embarquerez à bord de bateaux locaux pour observer les berges et les eaux du fleuve. Dîner et nuit à bord.
Jour 10
Découvrez le village préservé d'Acajatuba, ensemble de petites maisons en bois colorées, construites sur pilotis. Vous profiterez d'une baignade dans les eaux du Rio Negro où vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins. Puis, vous embarquerez à bord de bateaux locaux et naviguerez vers le canal Ariau, qui joint l'Amazone au Rio Negro, lieu de prédilection pour l'observation de la faune. Dîner et nuit à bord.
Jour 11
Dès le lever du soleil, c'est toute la magie de la forêt amazonienne qui se révèle : les reflets des arbres et du ciel dans l'eau, l'envol bruyant des oiseaux, la vie quotidienne et son lot de pirogues. Vous observerez le phénomène remarquable de la « rencontre des eaux » : celles du Solimoes, jaunes et chargées d'alluvions, rencontrent celles du Rio Negro, sombres et acides. Vous participerez à une sortie nocturne à la recherche des caïmans dont les yeux brillent dans le faisceau de vos lampes torches. Dîner et nuit à bord.
Jour 12
Au moment où la nature s'éveille, vous explorerez le lac Janauaca en canots. Les oiseaux sont en quête de nourriture, les dauphins chassent dans les eaux boueuses et les pirogues de pêcheurs sont à pied d'œuvre. Retour à bord. Navigation en remontant la rivière Manaquiri. Rencontre avec les habitants des rives et observation de la faune et la flore jusqu'au coucher du soleil. Puis, sortie nocturne en canots à moteur à la recherche de la faune particulièrement active à la nuit tombée. Dîner et nuit à bord.
Jour 13
Vous naviguerez vers le lac Janauaca dans le « Paranadu Baroso », un canal propice à l'observation de la faune et la flore et permettant de mieux connaitre le quotidien de la vie en Amazonie. Vous observerez des berges pleines de vie : maisons flottantes ou sur pilotis, femmes et enfants à l'heure de la lessive ou du bain, scène de pêche à l'épervier, chargement des bateaux de marchandises. Dîner et nuit à bord.
Jour 14
Profitez d'une dernière sortie en bateau rapide sur le lac Janauari. Il est réputé pour ses nénuphars géants dont les feuilles peuvent atteindre 2,5 m de diamètre. La vie grouille sur ce lac : maisons sur pilotis, vols bruyants de perruches vertes ou encore pirogues aux couleurs vives. Débarquement en fin de matinée à Manaus. Transfert à l'hôtel et déjeuner. Temps libre. Dîner logement.
Jour 15
Transfert vers l'aéroport et vol avec escales vers Paris.
Jour 16
Arrivée à Paris
Prix TTC par personne comprenant :
Les vols internationaux Paris/Manaus/Paris avec escales sur TAP (ou similaire), les taxes d’aéroport et surcharge carburant révisables 130 €, les transfert mentionnés au programme, la demi-pension en hôtel **** normes locales à Manaus les J2 et 14, les déjeuners des J2 (en fonction de l'horaire du vol) et 14, la croisière en cabine double, la pension complète, les boissons à tous les repas (1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale ou un verre de vin local et 1 café ou 1 thé par personne et par repas), les visites et excursions mentionnées au programme, les pourboires.
Ne sont pas compris :
les repas et boissons non mentionnés au programme, l’assurance multirisque annulation (nous consulter).
Formalités :
Pour les ressortissants français, passeport valide 6 mois minimum après la date de retour du voyage.