12h
+ 1h en été, + 2h en hiver
Malgache, Français
Saisons inversées. Climat tropical
Jour 1
Rendez-vous à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol pour Madagascar via La Réunion. Collation et nuit à bord.
Jour 2
Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert vers votre hôtel. Installation dans votre chambre. Dîner logement.
Jour 3
Départ pour la fameuse « route du Sud » qui relie Antananarivo à Tuléar. La route traverse des paysages de rizières, de collines, de terre rouge ainsi que les villages typiques des hauts plateaux. Arrêt à Ambatolampy, centre de forge et de fonderie. Déjeuner. Continuation pour Antsirabe, capitale du pousse-pousse. Découverte de la ville et visite Chez Marcel, le confiseur de “bonbons gasy” (bonbons malgaches). Poursuite des visites chez Maminirina, qui travaille les cornes de zébu et le raphia. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 4
Route vers Ranomafana et découverte des rizières en terrasses, champs sculptés et forêts d’eucalyptus. Déjeuner avec démonstration de chants et danses traditionnelles. Puis vous rejoindrez Ranomafana, site enchanteur au sein d’une vallée entourée de massifs montagneux. La ville doit sa renommée à sa végétation et aux lémuriens du Parc National. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 5
Visite du Parc National de Ranomafana à la recherche des lémuriens. Continuation vers Ambalavao en passant par Fianarantsoa. Visite de la ville de Fianarantsoa avec la haute ville « Tanàna Ambony ». Classée « zone protégée à intérêt historique et architectural », cette ville n’a pas d’équivalent à Madagascar. Arrivée à Ambalavao, centre de fabrication du papier Antemoro, une vraie spécificité culturelle malgache qui donne une pâte d’écorce piquée de fleurs et de feuilles séchées. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 6
Visite de la fabrique du papier Antemoro et de l’atelier de tissage de soie. Départ en direction de Ranohira et passage par l’Horombe, le plus grand plateau de Madagascar avec ses centaines de troupeaux de zébu. Arrivée dans le massif de l’Isalo. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Logement.
Jour 7
Randonnée pédestre dans le Parc National de l’Isalo. Arrêt baignade dans une piscine naturelle. Déjeuner pique-nique et continuation vers la vallée de Namaza. Arrêt au campement pour observer les lémuriens. Les plus courageux pourront continuer jusqu’à la cascade des nymphes. Retour à l’hôtel. Dîner logement
Jour 8
Découverte de la réserve communale d’Anja à Ambalavao, peuplée de lémuriens makis catta. Déjeuner. Continuation vers Fianarantsoa. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 9
Départ pour Antsirabe avec un arrêt à Ambositra, haut lieu d’un artisanat traditionnel séculaire. Découverte de l’art des Zafimaniry, tribu vivant dans une zone où ne subsistent plus que quelques forêts à la suite des intenses déboisements. Visite d’ateliers de sculptures d’artisanat Zafimaniry. Déjeuner en cours d’excursion. Continuation vers Antsirabe. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 10
Départ pour Mantasoa, certainement l’un des plus beaux endroits des hauts plateaux malgaches. Déjeuner de foie gras à Behenjy. Continuation vers Mantasoa. Installation dans les bungalows de style colonial idéalement répartis au bord du lac. Dîner logement.
Jour 11
Balade en péniche à la découverte de l’immense lac mythique de Mantasoa. Déjeuner. Puis, route vers Andasibe. La route se pare d’une forêt primaire, de bambous, de palmiers et de fougères arborescentes. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 12
Départ par un sentier pédestre pour rejoindre la réserve spéciale d’Andasibe où vivent 11 espèces de lémuriens. On appelle parfois Madagascar « la Lémurie », car la « grande île » abrite 90 % des lémuriens existant dans le monde. Déjeuner champêtre en cours de route. Continuation vers Akanin’ny Nofy, dans la région du canal des Pangalanes. Embarquement en bateau à moteur traditionnel pour Akanin’ny nofy puis visite nocturne de la réserve à la recherche des « aye-aye » étrange et surprenant lémurien. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 13
Visite de la Réserve privée de Palmarium et découverte des plantes typiques de la région mais aussi du jardin botanique. Déjeuner de spécialités de fruits de mer à l’hôtel. L’après-midi, remontée du Canal des Pangalanes en bateau jusqu’à Tamatave. Vous découvrirez une végétation luxuriante de palmiers, de pandanus, des « oreilles d’éléphants », des mangroves, des Ravinala (arbre du voyageur). Arrêt dans un authentique village de pêcheurs. Retour à l’hôtel. Dernier dîner dans un restaurant face à la plage. Logement.
Jour 14
Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France via La Réunion. Nuit à bord.
Jour 15
Arrivée en France.
Prix TTC par personne comprenant :
Les vols internationaux France/Madagascar/France via La Réunion sur Air Austral (ou similaire), les taxes d’aéroport et surcharge carburant révisables 675 €, les transferts, le circuit en minibus ou autocar climatisé, l’hébergement en hôtel de 1re catégorie, les repas selon programme, les services d’un chauffeur-guide francophone, les visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrée, le port des bagages, les taxes et services hôteliers.
Ne sont pas compris :
Les repas non mentionnés au programme, les boissons et dépenses à caractère personnel, les pourboires, l’assurance annulation (nous consulter).
Formalités :
Pour les ressortissants français, passeport valide 6 mois après la date d’entrée sur le territoire malgache. Visa est gratuit pour les séjours de moins de 15 jours, mais les voyageurs devront alors s’acquitter de frais administratifs d’un montant de 10 € par personne pour les formalités de contrôles aux frontières.