Circuit mosaïque marocaine

Découvrez le programme

En bref

Découvrez les plus hauts lieux culturels du Maroc et partagez des moments authentiques avec la population locale ! Des villes impériales jusqu'aux dunes du désert, votre voyage au Maroc vous laissera des souvenirs impérissables.
Durée du vol
3h

3h

Décalage horaire
aucun

aucun

Langue
Arabe

Arabe

Climat
Méditerranéen

Méditerranéen

  • Découvrez les plus hauts lieux culturels du Maroc : la Grande Mosquée Hassan II, les villes impériales de Meknes et Fès, le site romain de Volubilis …
  • Partagez des moments authentiques avec la population marocaine : déjeuner en famille, rencontre avec l’association des Femmes à Fès, travail de l’argan …
  • Emerveillez-vous devant les hautes dunes de Merzouga et randonnez dans les magnifiques gorges de Toudra et dans la Vallée des Roses.
Les +
J1

Lyon / Marrakech

Jour 1

Rendez-vous à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Formalités d’enregistrement et embarquement à destination de Marrakech. Accueil et transfert privatif à votre hôtel. Installation dans vos chambres.

Dîner logement.

 

J2

Marrakech vous ouvre les bras

Jour 2

Journée de visite guidée de la ville ocre, à travers les anciens palais qui ont fait l’histoire du pays. Le matin, vous découvrirez la Médina et ses dédalles de ruelles ; la Koutoubia, superbe minaret, véritable chef-d’œuvre architectural d'influences hispano-mauresques ; la place Djema Efna ; le Palais Bahia dont la beauté typiquement orientale du monument en fait l'un des plus beaux palais de Marrakech, les souks. L’après-midi vous visiterez le célèbre Jardin Majorelle où est enterré feu Yves Saint-Laurent. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Logement.

 

J3

Prenez la route pour rejoindre Essaouira

Jour 3

Ce matin, vous prendrez la route vers l’ouest pour retrouver la côte Atlantique et rejoindrez Essaouira, aussi connu sous son ancien nom, Mogador. Vous découvrirez la capitale des Alizées à votre rythme, ses longues plages, sa médina classée, ses lumières prisées par les artistes. En chemin visite d’un domaine viticole et oléïcole suivi d’un déjeuner dégustation. Arrivée à Essaouria dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Temps libre avant de dîner. Logement.

 

J4

Traditions berbères et culture de l'Argan

Jour 4

Votre voyage au Maroc se poursuit vers le sud et son arrière-pays pour découvrir la culture et les traditions berbères de la région, tout en traversant les beaux paysages de la réserve biosphère de l’Arganeraie d’Essaouira, classée aujourd’hui patrimoine universel de l’humanité. Ici, vous pourrez vous rendre à pied dans un petit hameau au sud de Sidi Kaouki, célèbre grâce à sa plage de surf, et être accueilli chez une famille qui vous délivrera tous les secrets de l’huile d’Argan. Vous assisterez à toutes les étapes de sa production. Déjeuner préparé par la famille. Dans l’après-midi, balade à dos d’ânes sur la plage de Sidi Kaouki ou initiation au surf en option. Puis vous reprendrez la route pour Essaouira. Dîner libre. Logement.

J5

Casablanca, la ville blanche

Jour 5

Aujourd’hui, c’est par la route côtière que vous remonterez vers le nord. En route, vous passerez à Safi, ville portuaire située sur la côte atlantique marocaine. Ksar El Bahr, une forteresse du XVIe siècle construite par les colons portugais, située sur le front de mer. Vous irez voir la colline des Potiers, un quartier à flanc de coteaux où la corporation s’est rassemblée pour proposer les fameuses poteries safiotes. Puis continuation vers Casablanca où vous visiterez la grande Mosquée Hassan II. Il s’agit du plus grand minaret (200 m), et après celles de La Mecque et de Médine, de la troisième plus grande mosquée au monde. La mosquée Hassan II est une mosquée  érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (medrasa), une bibliothèque et un musée. En fin de journée, installation à l’hôtel. Dîner logement.

J6

Meknès, ville impériale

Jour 6

En compagnie de votre guide, vous visiterez la capitale administrative du royaume, ses sites et monuments tel que la Tour Hassan et le jardin odorant de l’Oudaya. Puis vous prendrez la route pour Meknès. Fondée au XIe siècle par les Almoravides, la Versailles du Maroc, devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl, fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque. La porte monumentale de Bab El Mansour est le symbole de Meknès. Elle est considérée comme étant la plus belle d'Afrique du Nord. Déjeuner dans une association localisée dans un quartier populaire qui vous montrera une autre facette du Maroc. Puis, vous poursuivrez la visite de la ville avec la Palais Jamai, résidence du grand vizir Sidi Jamaï à la fin du XIXè siècle, avant d'être transformé en musée des Arts et Métiers traditionnels. Une occasion unique d'échapper à l'agitation des souks. Installation à l’hôtel. Dîner logement.

J7

Volubilis, merveille archéologique classé à l'Unesco

Jour 7

Ce matin, vous découvrirez le site romain de Volubilis vestige d'une ville romaine construite sur l'ancien site d'une ville punico-berbère, qui fut capitale du royaume de Maurétanie. Puis continuation vers la ville sainte de Moulay Idriss. La ville est située au centre du massif du Zerhoun, à 4 km de l'ancienne cité romaine de Volubilis. Elle s'est développée autour du tombeau d'Idris Ier, arrière-petit-fils de Hassan Ben Ali, fondateur de la dynastie des Idrissides. Moulay Idriss, est encore aujourd’hui une ville de pèlerinage très fréquentée. Continuation vers Fès, la plus impériale des villes du royaume. Installation à l’hôtel. Dîner logement.

 

J8

Fès, la plus impériale des villes du Royaume

Jour 8

Journée consacrée à Fès, fondée par Moulay Idriss II vers l’an 800. Elle est la plus ancienne des villes impériales. Au même titre que Marrakech et Meknès, Fès est une ancienne capitale du Maroc. La ville est en fait constituée de la juxtaposition de trois villes : Fès-el-Bali, la médina ou centre historique ; Fès-el-Jadid, la ville neuve fondée par la dynastie des mérinides en 1276 et la ville nouvelle, proprement dite, construite sous le protectorat français. Découvrez Bab Boujeloud, porte monumentale remarquable par la richesse de sa décoration intérieure, la place et la fontaine Nejjarine et le quartier des andalous. Promenade dans les souks : le souk Attarine aux épices odorantes et multicolores, le souk des dinandiers qui martèlent plateaux et chaudrons, le souk des teinturiers. Le quartier des tanneurs à l’odeur tenace où les grandes cuves colorées offrent un spectacle impressionnant et une belle vue sur les remparts. Puis visite de la zaouïa de Moulay Idriss qui abrite le tombeau d’Idriss II située à côté de la plus ancienne université au monde : El Karaouiyne. L’entrée est en bois sculpté et peint (entrée exclusive aux étudiants). Après la visite de la ville, retour à Meknès. Dîner logement.

J9

L'Atlas et ses paysages variés

Jour 9

Départ pour le Moyen Atlas et la station climatique d’Ifrane construite par les Français au début des années 1930. Vous passerez à proximité de la ville d’Azrou avant de prendre la direction du grand sud. Vous traverserez la grande forêt de cèdre en altitude avant de marquer une halte pour découvrir les singes Magot de l’Atlas. Vous visiterez l’écomusée du parc : la maison de la cédraie, où vous commencerez la découverte des hauts plateaux et des vieux volcans de Moyen Atlas, très fréquentés par les nomades berbères. Continuation vers Midelt, la capitale des pommiers située au pied de Jbel Ayachi (3747 m), point culminant du Haut Atlas Oriental. Installation à l’hôtel. Dîner logement.

J10

Découvrez Erfoud, la porte du désert du Sahara et Merzouga

Jour 10

Continuation vers le sud-est du pays, les paysages deviennent de plus en plus désertiques et forment un contraste très remarquable avec les oasis verdoyantes et les Ksour construits en terre. Vous arriverez dans la vallée de Ziz, célèbre par sa production et son festival des dattes. Vous traversez Erfoud où vous visiterez le plus grand Ksar du sud marocain.  Vous poursuivrez vers Rissani, le berceau de la dynastie actuelle avec le beau mausolée de Moulay Ali Cherif. A la sortie des palmiers, vous apercevez les hautes dunes roses de Merzouga à l’horizon d’un vaste plateau désertique sombre. Installation à l’hôtel. Dîner logement.

J11

Toudra et ses spectaculaires gorges

Jour 11

Aujourd’hui vous quittez les hautes dunes de Merzouga en direction des gorges de Toudra. Vous traverserez la vaste oasis de Tafilalet qui regroupe les deux palmeraies de Ziz et Ghriss. Passage par les villages oasiens de Jorf, Touroug et Tinjdad avant d’arriver à la ville de Tinghir, point de départ pour découvrir les spectaculaires gorges de Toudra et leurs grandioses falaises qui peuvent atteindre 300m de hauteur.  Continuation vers Boumalen Dades pour la visite des gorges. Marche de 2h30 dans les jardins de Toudra, entre la ville de Tinghir et les gorges. Installation à l’hôtel. Dîner logement.

J12

Votre circuit au Maroc se poursuit vers la Vallée des Roses et Ouarzazate

Jour 12

Départ en direction de la Vallée des Roses en passant par Kellat Mgouna, capitale de l’eau de roses et célèbre grâce à son « Festival de la rose ». Vous commencerez votre découverte pédestre de la ville et continuerez votre marche jusqu’au point de rendez-vous avec vos véhicules. Puis, vous poursuivrez votre route et rejoindrez Ouarzazate, via la Palmeraie de Skoura. Installation à l’hôtel. Dîner logement.

J13

Entre Ouarzazate et Marrakech, rencontre avec la population berbère de l'Atlas

Jour 13

Reprenez la route en direction de la cité ocre, Marrakech. Vous découvrirez une superbe vallée de couleurs contrastées située au cœur du versant sud du Haut Atlas : Ounila. Verdoyantes et peuplée, cette vallée conserve encore les traditions et la culture berbère ancestrale. Avant d’atteindre Telouet et sa fameuse kasbah, vous marcherez entre villages et belles terrasses de cultures pour découvrir le travail quotidien de la population berbère de l’Atlas. Possibilité de prendre un thé chez l’habitant. Visite de la kasbah du Pacha puis continuation vers la ville rouge par le col de Tichka à 2260m. Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner logement.

J14

Votre circuit au Maroc s'achève, retour à Lyon

Jour 14

Profitez de votre dernière journée à Marrakech avant de vous rendre à l’aéroport dans l’après-midi. Formalités d’enregistrement et embarquement à destination de Lyon Saint-Exupéry.

Conditions & formalités

Prix TTC par personne comprenant 

Le vol lowcost Lyon/Marrakech/ Lyon, sur Easyjet (ou similaire), la franchise pour un bagage en soute, l’hébergement en hôtels *** norme locale en chambre double, la demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 14e jour (sauf les dîners du 2è et 4è jour), les déjeuners du 3è, 4è et du 6è jour, le transport en minibus local sur place, les visites et excursions mentionnées au programme, les services de guides de ville officiel à Marrakech, Fès, Meknes et sur le site de Volubilis, les entrées suivantes : Grande Mosquée Hassan II, Jardin de Majorelle, site de Volubilis, Palais Jamaï, école coranique Bou Irnania, musée de la cédraie, Palais Bahia,  les services d'un guide accompagnateur berbère francophone et d’un accompagnateur Philibert. Assurance assistance offerte.

 

Ne sont pas compris 

Le supplément chambre individuelle 560 €, les boissons, votre contribution à l’empreinte carbone 9 €, les pourboires d’usage aux guides et conducteurs, l’assurance annulation 65 €.

 

Formalités

Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité.

 

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute au 04 78 98 56 56

Trustpilot/

Vous aimerez aussi