La Mongolie, un voyage envoûtant et hors du temps.

Découvrez le programme

En bref

Partez à la rencontre des nomades et découvrez les paysages lunaires, dunes de sable, steppes verdoyantes et monastères impressionnants de la Mongolie. 
Durée du vol
Entre 12 à 14 heures

Entre 12 à 14 heures

Décalage horaire
+8 en hiver et +9 en été

+8 en hiver et +9 en été

Langue
La langue mongole est un ensemble de plusieurs dialectes et le mongol khalkha est la langue maternelle majoritaire du Pays.

La langue mongole est un ensemble de plusieurs dialectes et le mongol khalkha est la langue maternelle majoritaire du Pays.

Climat
La Mongolie se visite toute l'année si l'on ne craint pas le froid. Elle bénéficie d'un climat continental extrême avec des étés doux et des hivers très froids.

La Mongolie se visite toute l'année si l'on ne craint pas le froid. Elle bénéficie d'un climat continental extrême avec des étés doux et des hivers très froids.

  • Vivez des expériences uniques et mémorables : rencontres avec des familles nomades, balade à dos de chameau, baignade dans une source chaude,
  • Initiez vous aux activités de vos hôtes nomades et éleveurs de chevaux, chameaux et yaks,
  • Découvrez le plus grand désert d'Asie et le cinquième plus grand au monde : le désert de Gobi,
  • Explorez la splendide vallée de l'Orkhon au cœur de la Mongolie,
  • Dégustez les saveurs traditionnelles de la Mongolie,
  • Groupe limité à 15 voyageurs.
Les +
Dates
Durée
TTC / pers.
Du 31-08 au 14-09-2024
15J/13N
3 415.00€
Complet
J1

Départ de votre voyage en Mongolie

Jour 1

Rendez-vous à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement à destination de Oulan-Bator. Repas et nuit à bord.

J2

Découvrez Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie

Jour 2

Accueil par votre guide puis transfert et installation à l’hôtel. Temps de repos. Déjeuner dans un restaurant traditionnel pour déguster le célèbre barbecue mongol. Partez à la découverte de la capitale, ville étonnante aux contrastes exacerbés, aux allures soviétiques et encore marquée par son histoire. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire. Visitez le Musée National d’Histoire et le Monastère bouddhiste tibétain de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie. Soirée chants et danses traditionnels par l'Ensemble National Académique de Mongolie, un spectacle inoubliable. Dîner. Retour à l’hôtel. Logement.

J3

Explorez l'immensité des steppes et découvrez la vie quotidienne des nomades

Jour 3

Départ en direction de l’ouest de la Mongolie, au pays des nomades. Découvrez les vastes steppes et les premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d'une vallée irriguée… Arrêt sur un « Ovoo », monument traditionnel associé à l'origine du culte des Montagnes et du ciel, pour effectuer une cérémonie d’offrande et demander protection aux esprits. L’occasion de découvrir le chamanisme et l’animisme pastoral, première croyance des Mongols. Déjeuner. Rejoignez la réserve naturelle sacrée de Khugnu Khan où vous serez accueillis par une famille de nomade, ravis de vous faire découvrir leur culture et leurs traditions. Dégustez du « Süütei tsai », traditionnel thé au lait salé, ainsi que du « Aaruul », fromage mongol sec. Observez les scènes de vie quotidienne au campement avant de partir en randonnée parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan et atteindre les ruines d’un ancien monastère. En fin de journée, participez à l’élaboration du dîner : des raviolis mongols. Nuit sous la yourte.

J4

Spiritualité bouddhiste dans l'empire des steppes

Jour 4

Départ pour Kharkhorin, l'ancienne capitale de l’empire mongol, cité légendaire de GengisKhan fondée en 1220. Visitez le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays avec ses 108 stupas miraculeusement épargnés des purges communistes en 1937. Déjeuner avant de rejoindre les sources chaudes de Tsagaan Sum jaillissantes jusqu'à 65 °C. Situées dans un cadre magnifique, elles alimentent des bassins extérieurs et intérieurs. Relaxez-vous dans les différents bassins contenant du sulfate d'hydrogène, dont l’eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Installation dans un campement de yourtes. Dîner et nuit au campement.

J5

Ermitage sacré et esprits de la nature dans la vallée de l’Orkhon

Jour 5

Départ vers l’un des hauts lieux de spiritualité en Mongolie, l’ermitage de Zanabazar, un bijou d’architecture bouddhiste. Avant d’atteindre le monastère Tuvkhen datant du XVIIè siècle, construit à flanc de colline, il vous faudra marcher pendant 3 à 4 km à pied. Après avoir ressenti le calme, la sérénité et le recueillement du lieu, vous serez attendus pour un déjeuner chez l’habitant. Continuation au cœur de la vallée de l’Orkhon, une vaste étendue verdoyante inscrite à l'Unesco, berceau du nomadisme mongol et paradis des éleveurs de yaks. Traversée de la vallée d’est en ouest afin de rejoindre le campement d’une famille d’éleveur de yacks. Arrivée dans votre famille d’accueil en fin de journée. Dîner et logement sous une yourte

J6

Journée au campement des nomades dans la vallée de l’Orkhon

Jour 6

Profitez d’une journée de détente et de relaxation au cœur de la paisible vallée d'Orkhon. Possibilité de participer aux différentes tâches quotidiennes liées à l'élevage de yaks. Découvrez la belle vallée à pied ou à cheval ou restez au campement pour vous détendre lors de parties de volley-ball et de pétanque avec les nomades. Participez à l’élaboration du Khorkhog, une cuisson à l'étouffée dans une peau d’animal, fourrée de pierres chaudes, de viande et de légumes, disposée à même le feu. Dégustation autour d’un feu de camp. Nuit sous la yourte.

J7

Il était une fois dans l'Est

Jour 7

Route vers le désert de Gobi. Arrêt à la chute d'eau Ulaan Tsutgalan, une cascade d'environs 20 m de hauteur, apparue il y a 20 000 ans à la suite de séismes et d’éruptions volcaniques répétés. Déjeuner. Continuation en direction des massifs de Khangaï vers le sud. Installation au campement, chez une famille qui vous initiera aux activités liées à l’élevage des chevaux. Parmi elles, la plus impressionnante est sans nul doute la capture des chevaux à l'aide de l’urga, un lasso fixé au bout d'une grande perche en bois. Dîner et nuit sous la yourte.

J8

Découvrez la falaise Uush, l'incroyable site paléontologique

Jour 8

Laissez derrière vous la région de Khangai région montagneuse et aux ressources abondantes pour rejoindre les vastes steppes désertiques où les végétations sont de plus en plus rares. Découvrez la falaise d’Uush, un endroit magique. Emerveillez-vous devant les impressionnantes montagnes jaillissant dans la vallée aux nuances de rouge et d’orange. Déjeuner. Arrêt sur un plateau de steppe offrant un magnifique panorama où les monts Uush aux couleurs rougeâtres contrastent avec les vallées et montagnes avoisinantes teintées de bleu. Installation au campement, chez une famille d’éleveur de chameaux qui vous initiera à l’élevage au travers d’activités* comme la traite et la confection de sacs avec la laine des camélidés. Dîner et nuit sous la yourte. *les activités dépendent de l’état du pâturage, le troupeau peut s’éloigner du campement à la recherche de nourriture.

J9

Admirez les pétroglyphes de Tevsh, les mont Arts Bogd et les dunes Khongor

Jour 9

Partez pour la découverte des pétroglyphes de Tevsh, datant de l’âge de bronze. Puis traversée spectaculaire de la chaîne d’Arts Bogd par un étroit canyon. Découvrez la vaste steppe désertique d’Ingen Khuuvuriin Gobi. Entrez dans le parc national de Gobi Gurvan Saikhan, le plus grand parc du pays. Admirez les « Trois beautés de Gobi" faisant référence aux 3 plus hauts sommets de la chaîne Gobi-Altaï qui abrite une faune et une flore remarquables. Déjeuner pique-nique en cours de route. Découvrez les dunes de Khongor, le cordon de sable le plus Iong du pays au pied des monts Sevrei, formant l’un des paysages les plus spectaculaires du désert de Gobi. Cette immense dune appelée « Duut Mankhan », la dune chantante, accueille à ses pieds, un ruisseau formant une oasis verdoyante. Arrivée au campement. Dîner logement

J10

Profitez d’une randonnée à dos de chameau à travers les dunes

Jour 10

Réveil matinal pour assister au spectaculaire lever du soleil au sommet de la dune. Puis, c’est dans ce décor mêlant dunes et plaines que vous effectuerez une randonnée à dos de chameau. Retour au camp avant de prendre la route vers le sud pour une traversée des dunes chantantes de Khongor. Déjeuner en cours de route avant d’arriver dans un endroit étonnant, les monts Khanan Khets. Ils ont surgi de la terre par un mouvement tectonique. Une fois sur place vous penserez impérativement à la Sagrada Familia de Gaudí. Vous serez accueilli par une famille gardienne des lieux. Possibilité d’effectuer des randonnées dans ce lieu magique dans l’après-midi. Dîner et nuit sous la yourte.

J11

Découvrez les monts Khanan Khets, magie naturelle

Jour 11

Partez à la découverte des monts Khanan Khets qui s'étendent de l'est à l'ouest en ligne droite. Promenez-vous parmi les étranges formes rocheuses qui vous feront pensez à Gaudí. Déjeuner pique-nique en pleine nature. Si la chance est avec vous, observez des animaux rares tels que la chèvre sauvage, les ibex et même le léopard des neiges. Dîner et nuit sous la yourte.

J12

Emerveillez-vous devant les paysages uniques

Jour 12

Départ vers l’est, entre steppes asséchées et les montagnes. Arrêt au massif Zuun Saikhan. Début de votre promenade le long d'un ruisseau rejoignant la Gorge Yolin Am. Cette gorge est connue pour son écosystème très particulier. Située au milieu du désert de Gobi, les températures avoisinent les 30° en été. Et pourtant, on y trouve encore des glaces éternelles. Depuis l’entrée du site, une courte promenade vous emmènera jusqu’à la gorge. C’est un endroit idéal pour observer la vie des faucons et des aigles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des chèvres sauvages aux sommets des montagnes environnantes. Le soir, installation chez une famille qui vous fera goûter le fameux plat « Jimbii », spécialité du désert de Gobi. Dîner et nuit sous la yourte.

J13

Partez à la découverte de la falaise Tsagaan Suvarga et de Baga Gazariin Chuluu

Jour 13

Départ en direction de la falaise Tsagaan Suvarga. Il vous faudra une heure de marche pour vous retrouver en face de ces immenses falaises, en forme de stupas. Avec une hauteur de 30 m et une longueur de 400 m, cette étonnante roche de calcaire dévoile de nombreux trésors tels que des ammonites ou du bois fossilisé. Continuation vers le nord à travers les vastes steppes désertiques. Déjeuner en cours de route. Découvrez le site de Baga Gazariin Chuluu, une plaine recouverte de roches granitiques couvrant un territoire de 300 km². Pour les familles nomades, cet emplacement est idéal pour passer le rude hiver mongol à l’abri du vent. Installation dans un campement. Dîner et nuit au campement.

J14

Profitez de votre dernière journée en Mongolie

Jour 14

Capturez vos dernières images de la Mongolie avant de prendre la route et rejoindre Oulan-Bator. Déjeuner. Arrivée dans la capitale dans l’après-midi. Installation à l’hôtel. Profitez d’un après-midi libre pour vous imprégner une dernière fois de ce magnifique pays. Dîner logement.

J15

Votre voyage en Mongolie touche à sa fin : vol retour

Jour 15

Transfert à l'aéroport international de Oulan-Bator. Assistance aux formalités d'enregistrement. Embarquement pour vol retour avec escale à destination de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Repas à bord. Arrivée prévue en fin de journée.

Conditions & formalités

Prix TTC par personne comprenant Les vols réguliers Lyon / Oulan-Bator/ Lyon, avec escales, sur Turkish Airlines, les taxes d'aéroport révisables 432 €, l'hébergement en hôtels de 1ère catégorie norme locale, en camp touristique et en yourte, en chambre double, la pension complète du déjeuner du 2e jour au petit-déjeuner du 15e jour, le transport sur place en jeeps, les visites et excursions mentionnées au programme, les droits d’entrée dans les parcs et musées mentionnés, les services d'un guide interprète francophone, de guides locaux et d'un accompagnateur Philibert. Assurance assistance offerte.

 

Ne sont pas compris Le supplément chambre individuelle 310 € (pas de chambre individuelle pour les nuits passées sous la yourte), les boissons, les pourboires, votre contribution à l’empreinte carbone 45 €, l'assurance annulation 130 €.

 

Formalités Pour les ressortissants français, passeport valide 6 mois après la date de retour.

 

Partez bien informés

Monnaie : le mongolian tugrik (MNT).

Voltage : le voltage et la fréquence des prises sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz).

Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs français à destination de la Mongolie. Il est cependant fortement recommandé d’être à jour de tous les vaccins obligatoires en France.

Pour vous protéger de la maladie de Lyme et de l’encéphalite à tique, emportez à tout prix un répulsif anti-tique et une pince à tiques ! Contre la peste bubonique (endémique chez la population semi-nomade), utilisez des protections contre les puces et évitez tous contacts avec les animaux porteurs (rats, chiens, chats, marmottes ...).

Il est recommandé de ne pas boire l'eau du robinet en Mongolie.

 

Besoin d'aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute au 04 78 98 56 56

Trustpilot/

Vous aimerez aussi